Une histoire
de famille
une éPOPée qui débute
il y a plus de 200 ans
Le lien qui unit la famille Vollereaux à la terre et à la vigne est un lien séculaire. C’est au début du 19ème siècle, en 1805, que débute l’histoire de celles et ceux qui sont à l’origine du Champagne Vollereaux. A Pierry et Moussy, en plein coeur de la Champagne, la première génération de cette famille plante et cultive ses vignes et débute ainsi l’écriture de l’histoire de ce champagne.
Le premier grand tournant de cette épopée familiale a lieu à la sortie de la Grande Guerre. A cette période, comme pour beaucoup de vignerons, il s’agit de se mettre au travail pour faire disparaître les traces de la guerre. Et c’est par un travail incessant que la nouvelle génération menée par Victor Vollereaux, descendant direct de cette famille de vignerons installée depuis plus d’un siècle dans la Vallée de la Marne, va redonner à l’exploitation sa pleine activité. Et c’est dans ce contexte de renaissance et de nouvel espoir que Victor décide de promouvoir lui-même son champagne. Le premier tirage est réalisé en 1923. Les premières bouteilles se dégustent dans le cercle d’amis et de relations. Cette opération se renouvelle d’année en année.


l’amour de transmettre
au coeur de la famille
A force de travail et de sacrifices, le Champagne élaboré par Victor Vollereaux se crée une clientèle fidèle qui apprécie toujours plus ses cuvées. La production est de plus en plus importante et permet à la famille Vollereaux de se constituer des stocks dignes d’une grande maison.
La S.A Vollereaux est créée. Les générations suivantes n’auront de cesse de faire grandir cette maison en développant à la fois la clientèle et les moyens de production. Ce sera d’abord Paul-Jules, fils de Victor, puis Paul, puis Jean-Marc, puis Pierre. A travers toutes ces générations se transmettent comme un héritage le savoir-faire de la maison et l’amour de la vigne.
l’esprit de famille
perdure aujourd’hui
Aujourd’hui, la maison est dirigée par Franck VOLLEREAUX, fils de Pierre. Franck a grandi et évolué au sein de l’entreprise familiale. Tout jeune, il avait pour terrain de jeux les caves, la cuverie et le vignoble alentour. Dans cette ambiance familiale, l’amour du champagne se transmet naturellement. Sa grand-mère Marguerite lui confectionne pour ses 4 ans un tablier de caviste. Une fois adulte, il n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps pour choisir son métier.
Aujourd’hui, l’esprit familial qui caractérise le Champagne Vollereaux est intacte. Il existe toujours la même coopération entre les enfants concernant l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise familiale. Hélène, sa soeur, travaille en étroite collaboration avec lui et développe et prend en charge l’oenotourisme. Jean-Marie, son oncle, cultive les vignes. Ensemble, ils assoient et confirment chaque jour la réussite de leurs aïeux.
